LES 7 CLÉS D'UN CV PERCUTANT

09 juillet 2019

Votre CV est l’élément principal de votre candidature. C’est lui qui peut vous ouvrir la voie qui mène vers l’entretien d’embauche. Mais pour cela, encore faut-il qu’il se démarque des autres et qu’il soit percutant. Voici les sept clés indispensables d’un CV qui retiendra l’attention.

1. Faites le tri
Un CV ne doit pas être une présentation exhaustive de toute votre vie professionnelle. Il doit avant tout mentionner et détailler les expériences qui font que vous êtes qualifiés pour le poste que vous convoitez. Rien ne sert donc d’indiquer tous vos jobs étudiants s’ils n’ont pas de lien avec les missions proposées.

2. Ne vous répétez pas
Si vous avez occupé plusieurs postes semblables, ne faites pas de copier-coller. En décrivant chacun de ces postes, concentrez-vous sur les spécificités de chaque expérience et les projets que vous avez menés. En ayant réalisé les mêmes missions, vous avez certainement obtenu des résultats différents : mentionnez vos succès ! Vous conserverez ainsi l’attention de votre lecteur et anticiperez sur l’entretien d’embauche.

3. Adaptez votre CV aux offres
C’est un principe primordial qui paraît évident et pourtant, beaucoup de candidats n’ont qu’un seul modèle de leur CV. Chaque offre est particulière et demande des compétences spécifiques, vous devez donc adapter votre CV en fonction de ce que semble chercher l’entreprise recruteuse. Pour ne pas consacrer trop de temps à cette tâche, le plus simple est de classer les offres qui vous intéressent en plusieurs catégories et de créer un modèle de CV adapté à chacune.

4. Donnez des chiffres
Si les tâches que vous avez réalisées et les résultats que vous avez obtenus lors de vos expériences passées sont quantifiables, n’hésitez pas à donner des chiffres. Vous montrerez ainsi que vous n’avez pas peur de l’effort et que vous êtes orienté vers les résultats.

5. Faites court
Un CV percutant doit pouvoir convaincre un recruteur en une page maximum. Seuls certains cas exceptionnels justifient de rédiger des CV plus longs. Un CV court permet de ne donner que les informations pertinentes au lecteur afin qu’il les garde en mémoire. Les détails et les informations moins déterminants pourront être abordés en entretien.

6. Un ton synthétique et direct
Le style des CV est très simple et direct. Inutile de parler à la première personne pour donner des détails sur vos expériences ou votre formation. Quelques bullet points suffiront. N’ayez pas non plus peur de jargonner, en utilisant à bon escient les termes propres à votre métier, vous montrerez que vous le connaissez sans avoir à en faire la démonstration.

7. Ne négligez pas l’apparence
Un CV parfaitement construit et rédigé risque de passer inaperçu ou d’être négligé si son apparence est trop austère. Mobilisez donc des outils graphiques pour mettre en valeur les informations d’importance : icônes, courbes, infographies, etc.